vendredi 30 août 2013

Les banques centrales ont manipulé les cours de l'or et de l'argent pour protéger leurs monnaies

Cela mériterait un long article et je pense que j'y reviendrai plus longuement pour expliquer plus en détail pourquoi et comment les banques centrales ont manipulé (surtout en 2013) les cours de l'or et de l'argent. 


Rappelons que de 2011 à 2012 l'or avait atteint des sommets par rapport aux 2 principales devises : le dollar et l'euro et les banques centrales se devaient de réagir notamment en pratiquant des ventes massives d'or papier pour faire chuter les cours.

Les banques centrales n'ont pas le choix que d'augmenter les manipulations sur l'or et l'argent et c'est plutôt une bonne chose, parce que si vous êtes malin, vous pouvez en profiter.

Pour le moment, je vous livre l'article suivant : https://fr.goldbroker.com/news/marche-or-argent-analyse-post-crash-239.html

jeudi 29 août 2013

Hollande prêt pour une nouvelle guerre

François Hollande est prêt à entrer en conflit armé avec la Syrie au côté des américains. Qui aurait pu penser que le fidèle socialiste adepte des compromis que l'on qualifiait péjorativement de gros mou ou de "flamby" était en fait un assoiffé de guerres prêt à en découdre à la moindre occasion ?

Celui qui avait promis de se retirer au plus vite de l’Afghanistan pendant les élections est en train de risquer la sécurité de la France en entrant illégalement (aucun accord de l'ONU pour le moment) en conflit avec un pays arabe. Tout cela sous prétexte d'une attaque chimique non encore prouvée et alors que 77% des français (sondage d'hier) était contre cette intervention. En faisant cela, il se met à dos la Russie et la Chine (2 géants) qui ont voté contre cette intervention militaire. Voyez comment un conflit armé avec un petit pays comme la Syrie pourrait facilement dégénérer en une guerre mondiale...

Beaucoup pensent que le résultat sera non seulement nuisible pour la Syrie elle-même qui risque de tomber sur le joug des islamistes ce qui mettrait le peuple en situation pire que celle qu'il doit supporter pour le moment, mais les retombés contre la France seraient désastreuses puisque la Syrie a annoncé qu'elle serait prête à se défendre et même à se venger, ce qui est son droit légitime.

A lire : Les tensions géopolitiques profitent à l’or

L'or toujours à la hausse


Je pense que ce n'est pas le meilleur moment pour acheter de l'or car on peut espérer que le métal précieux baisse si jamais Hollande renonce à la guerre.
Hélas, la bourse a déjà anticipé cette guerre et une hausse des matières premières comme le pétrole a déjà eu lieu.
Quoiqu'il en soit, je suis partagé entre "vous conseiller d'attendre que l'or baisse avant d'acheter" ou "vous conseiller d'acheter un peu au cas ou l'or continuerait de grimper".
Je sais que l'or peut monter beaucoup plus haut mais je me souvient d'il y a pas longtemps où le napoléon de 20 francs ne coûtait que 180 euros (26 juin 2013). Sinon, au lieu d'acheter un napoléon, achetez une croix suisse, vous aurez le même poids en or (6,45 grammes) pour 13 euros de moins. Généralement, sauf quelques rares fois, la croix suisse coûte moins cher que le napoléon.


mardi 27 août 2013

L'or et l'argent à la hausse depuis plusieurs jours

Après la baisse survenu fin juin - début juillet, l'or est reparti à la hausse entrainant avec lui l'argent. Si le Napoléon de 20 francs or coûte aujourd'hui 203 euros et le lingot de 1 kilo d'or 33.750 euros, est-il encore possible et souhaitable d'acheter de l'or ?

On peut parier qu'avant la fin de l'année 2014, l'or aura dépassé son plus haut niveau jamais atteint et qu'avec l'effritement des monnaies papiers, les métaux précieux seront les meilleurs placements financiers qui soient (hormis les investissements dans les énergies et autres ressources de première nécessité).

L'argent est toujours sous-évalué par rapport à l'or, par conséquent, rien ne vous empêche d'en acheter un peu comme les pièces autrichiennes (Austrian Philharmonic), américaines (American Eagle) ou canadiennes (Maple Leaf). Notez que les frais de courtage sont de 10% et non de 5% comme avec l'or et que vous serez peut-être obligé d'en commander un minimum de 50 pièces selon l'agence où vous les achetez (pour l'or, il est tout à fait possible d'acheter une seule pièce et vous ne paierez que 5% de frais d'agence).

Je parle ici d'or et d'argent physique et non de certificat or. Certains pensent encore que l'or coûte cher mais ce n'est pas vrai et la plupart des français possèdent de l'or que ce soit sous la forme de bijoux, de pièces de monnaies, de lingots ou lingotins. D'ailleurs depuis la crise, le nombre de boutiques en France qui rachètent votre or a explosé. Pourquoi ? Parce que posséder de l'or ou de l'argent (en bijoux, pièces ou lingots) en temps de crise est la garantie n°1 pour ne pas être dépossédé de ses économies par les banques ou le gouvernement.


1) La France est le pays le plus endetté d'Europe.
2) Nos gouvernements successifs sont incapables de faire baisser la dette publique et celle-ci augmente chaque année.
3) Un jour prochain, la France ne pourra plus payer les intérêts de la dette publique et le gouvernement ne pourra plus augmenter les impôts. Depuis juillet 2013, la France en accord avec l'U.E. et les Etats-Unis a organisé son futur défaut de paiement : ce ne sera pas un bail-out mais un bail-in. Cela signifie que c'est le secteur privé (et non le secteur public) qui sera mis à contribution par la spoliation des richesses (comptes bancaires, portefeuilles d'actions, assurances vie, etc.).
Ceux qui n'ont pas encore compris que nous étions à bord du Titanic FRANCE, n'ont rien compris.
Il est encore temps pour prendre vos dispositions. Mais surtout ne comptez pas sur le capitaine Hollande pour vous sauver.


samedi 24 août 2013

Conduite à tenir en cas de pandémie

Voici quelques conseils de bon sens afin de protéger la population en cas de pandémie :

1) N'attendez-pas le dernier moment pour agir. En cas de pandémie déclarée, vous devez rester chez-vous. Ecoutez les informations pour connaître la suite des événements.

2) Si vous exercez un métier utile pour la collectivité : pompier, agent de police, militaire, agent EDF, médecin, urgentiste, vous devez continuer à travailler selon les directives de vos responsables.

3) Évitez tout déplacement inutile, portez un masque, évitez tout contact, restez à distance (au moins 1 mètre) de toute autre personne. Ne partagez pas les mêmes couverts avec d'autres personnes. Utilisez de préférence des couverts jetables ou lavez-les bien après usage.

4) Tenez vous éloigné de toutes personnes présentant des symptômes de maladie et prévenez les autorités ou les secours d'urgence chaque fois que vous constatez une situation anormale.

5) Évitez de passer des appels téléphoniques afin de ne pas encombrer les réseaux.

Une pandémie peut se résoudre d'elle-même par l'isolement, inutile d'encombrer les hôpitaux si vous n'êtes pas malade. 

Sachez que dans un premier temps les gouvernements ont tendance à nier le problème afin de ne pas créer de panique et lorsqu'ils se décident à informer la population, il est souvent trop tard. Aussi restez toujours en alerte en écoutant différentes sources d'informations dont les médias internet. Ces derniers sont libres et indépendants pour la plupart alors que la presse généraliste est dirigée par des grands groupes médias étroitement liés au pouvoir en place. 

Les gouvernements ont tendance à filtrer l'information pensant que toute vérité n'est pas bonne à dire. Ainsi l'information est manipulée afin qu'elle serve les intérêts du pouvoir. Sachez distinguer la vérité est un jeu subtil qui demande d'être à l'écoute de tous les médias et d'être capable d'analyser les informations ainsi recueillis.


vendredi 23 août 2013

En cas de guerre civile, les riches seront les premières cibles

Bien sûr la plupart des riches auront quitté la France avant que la guerre civile n'arrive. D'ailleurs depuis que François Hollande est au pouvoir, il y a de moins en moins de riches en France. Normal, la France est le pays le plus taxé d'Europe et aussi celui qui est le plus endetté.

Quoiqu'il en soit, les riches qui resteront seront vulnérables puisque le peuple mécontent va s'en prendre à eux et aux hommes politiques, responsables selon eux de la faillite de la France. D'autre part, les bandes de jeunes de banlieues, ceux même qui ont détroussé les cadavres et les blessés lors de la dernière catastrophe ferroviaire, vont se faire un plaisir de venir piller les riches résidences, violer les femmes et les filles, puis tuer tout le monde. Evidemment, les futures victimes ne pourront plus compter sur les forces de l'ordre ou leur système de sécurité.

Il est inutile de prendre des assurances pour cela, aucune assurance n'existera plus quand le système bancaire sera définitivement en faillite. Leurs seules chances, c'est de pouvoir compter sur un réseau de survivalistes pour les protéger.

Dans mon précédent article : http://la-survie.blogspot.fr/2013/08/la-survie-en-quelques-phrases.html j'ai indiqué Et pour finir, avoir si possible des amis, des proches sur lesquels vous pouvez compter. 

Cela signifie que les gens riches doivent dès aujourd'hui contacter des survivalistes pour les aider au cas ou une grave crise surviendrai en France. Songez que dès les premières heures de la crise, les autoroutes seront bouchées et les aéroports fermés. Seuls des survivalistes seraient à même de les aider à survivre (eux et leurs familles) en France.

N'oubliez pas que en cas de crise sévère, vous ne pourrez plus compter sur l'Etat pour vous protéger.

Vous êtes riches, nous pouvons nous aider !

jeudi 22 août 2013

La survie en quelques phrases

Certains essayent de résumer la survie ou ce qu'est un survivaliste en quelques mots.
Si l'exercice me semble impossible en quelques mots, je pense pouvoir y réussir en quelques phrases.

Pour survivre, il faut :

De l'argent. Des euros en espèces, dans des comptes bancaires, et aussi des pièces métalliques d'argent et d'or au cas ou l'euro ne vaudrait plus rien.

Il m'arrive souvent de parler de l'or pour sauver vos économies mais sachez que je ne parle jamais d'acheter de l'or pour faire de la spéculation. Ce blog ici présent n'est pas destiné à vous faire profiter de la crise pour vous enrichir même si cela est effectivement possible.
Vous pouvez disposer des principales cotations de l'or sur le site de La Banque de France.
Janvier 1999 le lingot d'or valait 8.017,90 €. Juillet 2013 le lingot d'or valait 31.573,91 €.
Il est clair que les spéculateurs se sont enrichis en plaçant leurs économies sur l'or.

De la nourriture et des réserves d'eau. Certains diront qu'il faut pouvoir tenir 1 mois, d'autres 1 an. Certains ont un potager, d'autres un puits ou une source d'eau et d'autres encore du bétail.

Si vous avez des choses en trop, vous pourrez les donner ou les troquer.

Savoir se soigner et soigner ses proches et avoir le nécessaire qui va avec.

Savoir exercer plusieurs métiers différents et disposer d'un maximum de connaissances.

Avoir du matériel de survie comme des couteaux, bougies, des allumes-feux ou des briquets, sacs à dos, etc. Avoir déjà fait des stages de survie. Etre capable de vivre avec très peu et sans confort.

Savoir se défendre avec et sans armes. Etre rompu aux arts martiaux ou aux méthodes de self-défense. Connaître les techniques militaires, les techniques de guérilla afin de pouvoir faire face à une guerre civile. Cela implique d'avoir des armes et savoir faire des cocktails Molotov. Avoir effectué une préparation militaire ou un stage commando.

Etre en excellente condition physique sinon vous ne survivrez pas longtemps.

Et pour finir, avoir si possible des amis, des proches sur lesquels vous pouvez compter.


Je rappelle que tant qu'il y a un Etat, et même si vous ne partagez pas les mêmes idées que le gouvernement en exercice, vous devez vous soumettre aux lois et règles en vigueur.

dimanche 18 août 2013

Cultivez vos propres légumes

En matière de survie, il est important de pouvoir disposer de ses propres légumes. Photo du haut, on voit que je fais pousser mes semis en hauteur. C'est à la fois un plaisir et une saine occupation pour moi et mes enfants.
Si vous êtes en appartement, vous pouvez acheter des mini-légumes. Ils poussent vite et ne prennent pas beaucoup de place. Pensez à garder du terreau, des engrais et des graines chez vous afin de palier à une impossibilité de ravitaillement.

jeudi 15 août 2013

15 août 2007 : le jour où le système bancaire européen a faillit se bloquer

Juillet 2007 : panique chez ceux qui ont investi dans les produits dérivés. La BNP interdit à leurs clients de retirer l'argent qu'ils ont investi.

Toutes les banques ont investi dans les produits dérivés et du jour au lendemain plus aucune d'entres elles ne veut prêter de l'argent aux autres.

Nous sommes en plein milieu des vacances et le système va s'arrêter un 15 août.

De toute urgence, la BCE va injecter 75 milliards d'euros en toute discrétion.

La presse n'est pas au courant. De toute façon en plein mois d’août il n'y a plus que des stagiaires dans les rédactions.

30 août 2007, la BNP redonne les autorisations de retraits.

Depuis, la crise des subprimes, les investisseurs (nos banques, assurances et caisses de retraite) ont recommencé à jouer avec les produits dérivés toxiques (CDS) afin de récupérer des grosses pertes de 2007-2008. C'est comme au casino, quand un joueur perd, il tente une nouvelle mise encore plus importante pour se refaire.

La prochaine crise financière sera d'autant plus grande, que cette fois-ci ils ont misé tout ce qui leur restait. 

La BNP et la Société Générale (nos 2 plus grosses banques) ne seront pas les seules à sauter. Toutes les banques et toutes les sociétés d'assurance sont en première ligne. Vous allez tout perdre !

A lire :

dimanche 11 août 2013

13 octobre 2008 : Le jour où Sarkozy a sauvé les banques

"Il fallait dire la vérité aux Français" a déclaré Nicolas Sarkozy depuis Toulon. "Pas une seule banque n'a fermé ses portes". "Ce sont les économies des Français qui ont été sauvées ainsi que leurs emplois car la faillite d'une banque aurait entraîné celle de toutes les autres"', a martelé Nicolas Sarkozy. 

Si Nicolas Sarkozy n'avait pas convoqué les chefs d'Etat à Paris en ce lundi 13 octobre 2008, nous n'aurions pu retirer notre argent des distributeurs automatiques et aucun salaire n'aurait été payé en ce mois d'octobre 2008. L'Allemagne a dépensé 400 milliards d'euros pour sauver ses banques, la France un peu moins de 400 milliards. Pour une fois Sarkozy a su faire preuve d'une grande sagesse car la situation était critique et nous n'étions pas prêt à faire face à cette crise financière.

Aujourd'hui c'est différent. Nous savons que François Hollande ne bougera pas le petit doigt pour éviter la crise mais nous sommes prêt. Enfin, disons que ceux qui ont suivi les explications de ce blog ou d'autres blogs similaires au mien ont fait ce qu'il fallait pour être prêt à affronter la prochaine crise (éclatement de la bulle financière). 

En 2008, Sarkozy ne nous a pas vraiment sauvé de la crise financière, il l'a seulement évité ou plutôt retardé. Pourquoi ? Parce que depuis la crise de 2008 qui a failli nous engloutir, aucune réforme n'a été entreprise pour diminuer l'endettement des pays, des entreprises et des particuliers. Et un jour ou l'autre, il faudra bien payer la note.

samedi 10 août 2013

Il y a 20 chances contre 1 que votre patrimoine soit détruit avant le 17 avril 2014

Ceci est le titre d'une vidéo de Simone Wapler disponible ici !

En résumé, je suis à peu prêt d'accord avec Simone Wapler mais j'ai quelques différences d'opinions avec elle. Tout d'abord si son analyse est exacte, il n'en est pas moins que ses solutions ne sont pas forcément les plus adaptées à la situation de chacun.

Par exemple, en cas de faillite de la France, tout dépend de la façon dont le gouvernement gérera cette crise. 

Si le gouvernement explique toute la vérité aux français - une fois n'est pas coutume - et pourquoi nous devons refuser de payer la dette et quitter la zone Euro, cela peut se passer très bien et même aider à redémarrer notre économie.

Si le gouvernement continue à nous mentir et essaie divers procédés qui ne feront que spolier notre patrimoine, cela va très mal se passer pour nous et pour les membres du gouvernement. Quand je dis très mal se passer, je pense à la guerre civile, au chaos, aux faillites des entreprises, au non paiement des salaires, à la fermeture des banques et au développement des milices privés pour remplacer les forces de l'ordre. A ce moment là, oubliez l'internet et les téléphones portables, il faudra passer en mode survie.

Bref, nous sommes encore dans l'incertitude parce que nous ne savons pas comment le gouvernement va gérer la faillite de la France et la sortie de la zone Euro. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prévoir le pire, donc ne plus faire confiance aux banques, au gouvernement et aux billets de banques.

jeudi 8 août 2013

Alors que les épargnants s'inquiètent pour leurs économies, les retraits massifs se multiplient en Europe

Les gouvernements européens travaillent à un compromis sur la directive de l’UE pour le paiement de la garantie des dépôts des clients lors de faillites bancaires. La directive pourrait être prête dès cette année. Les retraits seraient limités à 100 (ou 200) euros par jour. Dans tous les cas, les dépôts supérieurs à 100.000 euros resteront bloqués.

Personnellement, je n'ai jamais eu beaucoup d'argent sur mes comptes bancaires donc je ne m'inquiète pas. Je me sens toujours plus à l'aise avec les pauvres qu'avec les riches et j'ai adopté depuis longtemps une attitude minimaliste : pas de marque, pas de signes de richesse et me contenter de choses simples. Le luxe me dégoûte presque et je ne supporte ni le champagne, ni les hôtels et les restaurants luxueux.

Quoi qu'il en soit, l'Europe se prépare activement à la faillite de ses banques. Ils doivent savoir que le risque de faillite est imminent. Question de mois sans doute...

dimanche 4 août 2013

Argent ou Or ?

A l'heure ou les 3 monnaies les plus puissantes ne valent presque plus rien (le dollar us, l'euro et le yen), vous êtes de plus en plus nombreux à acheter de l'argent ou de l'or, ne serait ce qu'en raison d'une éventuelle confiscation de vos comptes bancaires par le gouvernement (bail-in) comme ce fut le cas à Chypre.

Voici les raisons de préférer l'or :

1) La valeur de l'or n'a cessé d'augmenter par rapport à l'euro ou le dollar us :
Si le Napoléon valait 47,48 € en janvier 1999, il vaut aujourd’hui 189,33 €.
Si le lingot valait 8 017,90 € en janvier 1999, il vaut aujourd’hui 31 573,91 €.
D'autre part, plus l'euro va perdre de sa valeur, plus l'or et les autres métaux précieux comme l'argent, le platine et le palladium vont voir leur valeur augmenter.

2) Il n'y a pas de taxe quand on achète des métaux précieux.
Par contre il y a des frais de courtage (5%, voire 8% si la pièce d'or voit sa valeur passée en dessous du cours de l'or). En France vous devrez payer 8% de taxe sur la valeur totale en or que vous vendez (taxe prélevée lors de la vente sauf cas particulier où la taxe est payée par l'acquéreur) et vous ne serez payé que par virement bancaire. En Belgique, vous ne payez aucune taxe et vous pouvez demander à être payé en espèce.

3) L'or peut se cacher facilement à cause de sa petite taille par rapport à son poids. Si vous partez en voyage à l'étranger, n'oubliez pas d'emmener avec vous une ou deux pièces d'or cachées sur vous. En cas de vol de vos affaires, vous pourrez toujours revendre une ou deux pièces sur place pour vous payer l'hôtel ou le billet retour vers la France. Tout le monde connaît l'or et tout le monde est prêt à en acheter et ce quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Ainsi l'or peut vous sauver la vie.

4) L'or ne se dégrade pas, il ne rouille pas, il est impérissable et toujours récupérable. C'est le métal idéal pour en faire une monnaie universelle. Ces réserves sont limitées dans le monde mais l'or en circulation peut augmenter légèrement grâce à l'extraction des gisements aurifères. Tous ces critères en ont fait la première monnaie au monde et ce depuis l'antiquité et même les banques centrales qui essaient de vous vendre du papier imprimé ont elles aussi gardé des tonnes d'or dans leurs réserves.

5) L'or permet de conserver la stabilité de la monnaie. Du fait de ses réserves limitées, on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'or comme on fait n'importe quoi avec la monnaie fiduciaire. Jusqu'en 1971, le dollar us était convertible en or ce qui lui assurait une grande stabilité. C'est la non convertibilité en or du dollar, de l'euro ou de la livre sterling qui ont permis la création d'une bulle financière qui s'avère 100, voire 1000 fois plus importante que la bulle immobilière de 2007 qui a causé la crise des subprimes de 2008 et qui aurait pu couler toutes les banques européennes si elles n'avaient pas été sauvé par nos gouvernements qui ont emprunté encore plus d'argent auprès des investisseurs qui assurément ne récupéreront jamais leur mise. La France comme l’Angleterre, la Belgique, la Grèce, l'Espagne, le Portugal, L'Italie, l'Irlande ou Chypre ne pourront jamais payer leur dette et tous ceux qui ont acheté de la dette souveraine (souvent sans le savoir comme c'est le cas avec les assurances vie) ne reverront jamais leur épargne.

Voici les raisons de préférer l'argent :

1) L'argent est fortement dévalué par rapport à l'or. On peut penser que l'argent va rattraper son retard même si on extrait beaucoup plus d'argent que d'or (sans aucune commune mesure).

2) Contrairement à l'or qui ne sert qu'à frapper des pièces de monnaie, à faire des bijoux ou à un usage industriel très limité comme l'électronique, l'argent a de multiples usages qui en font un métal beaucoup plus utile que l'or.

3) L'argent ne coûte pas cher. La Monnaie de Paris vend des pièces de 5 euros en pur argent (8 grammes) au prix de 5 euros (actuellement en vente dans les agences de la Poste). En septembre, vous pourrez acheter à la Poste des pièces de 25 euros en pur argent (17 grammes). Comme les pièces de 25 euros pèsent 17 grammes, vous êtes perdant lorsque vous achetez des pièces de 25 euros puisque 5 pièces de 5 euros à 8 grammes = 40 grammes et non pas 17 grammes comme c’est le cas de la pièce de 25 euros de la Monnaie de Paris. Le lingot d’argent vaut aujourd’hui 571.58 € et le gramme est à 0,64 $.


Dans tous les cas, pour éviter le vol ou une éventuelle confiscation de votre or et autres métaux précieux  par les banques ou le gouvernement (comme ce fut le cas pour les américains en 1933 par Franklin Roosevelt), le plus sûr est d'enterrer votre trésor dans votre jardin et ne le déterrer que lorsque vous en aurez l'usage.

Note : l'or numérique ou l'or papier était une bonne idée malheureusement il eut fallu un véritable contrôle des dépositaires pour s'assurer que l'or existe bel et bien en quantité suffisante afin que les déposants soient certains de pouvoir un jour récupérer leur or, ce qui n'est manifestement pas le cas.

« Les clés pour survivre à la crise économique » est disponible sur Amazon.frLulu.com et directement auprès de l'auteur (format papier, ePub, Kindle Amazon et PDF).

samedi 3 août 2013

Hollande est dans le déni de la crise

Il pense que la crise est derrière lui. Qu'il se retourne et il l'aura bien en face.

La garantie des dépôts bancaire est illusoire !
Si la Société Générale qui a 11 millions de clients fait faillite, le fond de garantie des dépôts réparti entre ces 11 millions de clients fait que chacun d'entre eux percevra à peine 100 euros.

La vidéo suivante est de 2012 mais elle est toujours d'actualité


L'analyse très pertinente de Jean-Michel Groven



Olivier Berruyer, actuaire et créateur du site www.les-crises.fr, nous explique quelles sont les racines profondes de la crise économique et financière actuelle. Il montre en quoi les dettes publiques ne sont plus soutenables, et pourquoi, au-delà des tentatives de fédéralisation européenne, l'Euro nous mène vers une impasse politique.