dimanche 26 janvier 2014

La zone euro sous le risque potentiel de la déflation, dit Christine Lagarde

L'inflation dans les pays de la zone euro est "bien en-dessous de l'objectif" fixé par la BCE et le bloc monétaire court un risque potentiel de déflation, a déclaré samedi la directrice générale du Fonds monétaire internationale, Christine Lagarde, au Forum économique mondial de Davos.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, également présent à Davos, a répondu que la BCE se tenait prête à agir si l'inflation tombe sous les prévisions et a réaffirmé que les taux d'intérêt fixés par la BCE resteraient bas, voire seraient abaissés encore pendant une période de temps prolongée.

On parle de déflation quand dans une situation de baisse généralisée des prix, la consommation et l'investissement reculent du fait des anticipations de nouvelles baisses des prix, amorçant ainsi une spirale de baisses des prix et des salaires.
Lire l'article ici.

Cela signifie pour moi que les européens consomment moins, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose. Par contre on ne peut pas en dire autant de l'économie qui dépend de la consommation. Plus les gens empruntent et consomment, plus la croissance augmente. Si les gens épargnent et consomment moins, les entreprises ferment ou licencient afin de s'adapter à la nouvelle situation.
Que ceux qui ne connaissent pas encore mon point de vue peuvent lire l'article que j'ai déjà publié ici.
Consommer moins et empruntez moins est pour moi une bonne chose mais pas pour le gouvernement de Hollande qui misent tout sur la vie à crédit, l'augmentation de la dette et la course vers la sur-consommation jusqu'à ce que le monde épuise ses ressources.

L'euro est-elle une monnaie solide ?

Tout d'abord une vidéo de mon économiste préféré Olivier Delamarche :


La HSBC demande à ses clients britanniques de justifier leurs retraits d'argent 

Les Britanniques qui ont choisi de confier leurs économies à la HSBC sont hors d'eux. Et on les comprend: depuis quelques mois beaucoup n'ont pas pu retirer de grosses sommes sans fournir de documents prouvant l'utilisation qu'ils comptaient faire de cet argent. A lire ici !

vendredi 24 janvier 2014

Pensez global, agir local pour assurer la survie de l'espèce humaine

Voici une vidéo que je vous incite à voir afin de vous faire réfléchir que la croissance ne peut pas être un but dans un monde aux ressources limitées, que la consommation de viande comme la surconsommation de gadgets doit être réfrénée afin de limiter les effets nocifs d'un excès de consommation (pillage des ressources de la terre) dans un but totalement futile. 
Le but de chaque être humain est de trouver sa voix, son bonheur dans un monde qui va toujours de plus en plus vite au détriment du bien être de chacun. La course au gadget ou au profit doit être stoppée car celle-ci vous est dictée par le système au moyen de publicités agressives.
Si vous pouvez, faites comme moi, n'utilisez plus la voiture, prenez le temps de marcher, ne vous alimenter que lorsque vous avez faim, contentez vous de ce qui est nécessaire, donnez du temps à votre famille et à ceux que vous aimez, soyez heureux et apprenez à connaître les gens qui vous entoure.

mercredi 22 janvier 2014

Il manque 1000 milliards aux banques européennes !

Après HSBC puis la Deutsche Bank, voici qu’une étude publiée par Bloomberg, l’une des agences de presse économiques les plus sérieuses de la planète, démontre qu’il ne manque pas moins de 1 000 milliards de dollars de capitaux propres aux banques européennes. Lire la suite ici !

Il n'est pas question de se passer des banques, cela est devenu impossible. Mais il est question ici de trouver d'autres alternatives et de ne plus faire confiance aveuglement aux banques qui désormais sont des entreprises commerciales comme d'autres et en lesquelles vous ne pouvez plus faire confiance.

Aujourd’hui les grandes banques et les gouvernements marchent main dans la main dans le seul but de répondre à leurs propres besoins et non à ceux de leurs clients ou de leurs électeurs. Plus que jamais les richesses du monde se trouvent entre les mains d'une minorité : 1% de la population détient 50% des richesses du monde.

Comme vous ne pouvez plus faire confiance en vos gouvernements, vous ne pouvez plus non plus faire confiance en vos banques. Sachant cela, un homme averti en vaut 2, vous avez donc 2 fois moins de chance de vous faire avoir.

samedi 18 janvier 2014

Il manque 70 milliards d’euros de fonds propres à HSBC

Article de Charles SANNAT

C’est un pavé dans la marre qu’a jeté une société d’analyse financière asiatique basée à Hong Kong en indiquant dans une note que dévoile Le Telegraph de Londres que la banques HSBC aurait surestimé ses actifs de plus de 50 milliards de livres et, finalement, aurait besoin d’une injection de capital de près de 70 milliards d’euros.

Dans le rapport, les analystes (qui ne sont pas vraiment des débutants, le CV étant épais comme le bras et Le Telegraph donne les détails) appliquent ce qu’ils décrivent comme un « test de stress modéré » pour les bilans des principales filiales de HSBC. De cette analyse, ils concluent que même en utilisant une estimation basse, les actifs de la division de Hong Kong de la banque, par exemple, sont surévalués d’environ 15 milliards de dollars, tandis que ceux de sa filiale au Royaume-Uni pourraient être surévalués de 17 milliards de dollars.

Les besoins en nouveaux capitaux pourraient représenter jusqu’à 111 milliards $ !!

Les analystes ont même indiqué que « tout en ayant des ratios de capital déclaré bien au-dessus des moyennes des pairs, les ratios de capital déclaré par HSBC semblent être rien de plus qu’un mirage si notre analyse est correcte ». Ils ont logiquement conclu qu’il valait mieux vendre ses actions HSBC… vous pouvez aussi envisager de fermer votre compte et de changer de banque… ou même de monnaie en achetant par exemple, je ne sais pas moi, de l’or !

HSBC, qui a évidemment été contacté, « a refusé de commenter ». Voilà de quoi vous rassurer, vos sous sont bien gardés par des banques dont les bilans ne sont pas très transparents ! Nous le savions déjà, nous le disons depuis des années, pour la première fois, un cabinet d’analystes le confirme, c’est ce qui fait toute l’importance de cette information.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

"J'aime ma banque" dit la pub

Alors, si vous aussi vous aimez votre banque, vous allez accepter de donner 10% de vos avoirs bancaires pour financer leurs pertes. J'espère que les clients de HSBC aiment leur banque...

vendredi 17 janvier 2014

Survivre à l'euro (la monnaie)

Page 24 du magazine Télé Loisirs, on peut lire un article intitulé "Monnaies locales, elles concurrencent l'euro". En France, il y a déjà 21 monnaies locales alternatives, une cinquantaine d'autres sont en cours d'élaboration.

Vous connaissez peut être aussi les monnaies numériques comme le bitcoin et ses nombreuses variantes.

Il y a aussi le troc qui prend de plus en plus d'ampleur.

Savez-vous que tous ces moyens de paiement se font au détriment de l'euro (et du dollar) dont les gens se méfient de plus en plus. Nous sommes nombreux à penser que la monnaie européenne sous sa forme actuelle est condamnée à disparaitre.


A ce propos, je vous encourage à aller sur le site d'Omar www.entrepreneurmusulman.fr et plus précisément sur la page www.entrepreneurmusulman.fr/actu/dinar-dor-dirham-dargent-parlons-en/ sur laquelle vous verrez des photos de dinar en or et de dirham en argent.

Le colonel Mouammar Kadhafi rêvait d'offrir à l'Afrique une monnaie universelle : le dinar d'or et d'argent. Hélas, payer le pétrole en or eut été très préjudiciable aux États-Unis et ces derniers ne pouvaient pas le laisser faire, vous connaissez la suite.

Nous savons que la Fed inonde le marché de billets de banque, ce qui ne lui coûte que le prix du papier et qui permet aux États-Unis d'acheter à bon compte les richesses du monde. Nous sommes nombreux à penser que le dollar ne doit plus être la monnaie des échanges internationaux, et que seul l'étalon or est gage de justice pour tous les pays du monde.

Il en va de même en Europe avec l'euro. Non pas que nous sommes contre l'Europe ou l'euro, mais cette monnaie ne repose sur rien et l'Europe actuelle ne sert que les puissants et est cause de beaucoup d'injustice. L'Europe est condamnée à imploser tout comme l'ex-URSS.

Sachez que si l'euro (dans sa forme actuelle) est condamnée à disparaître, il est de votre seule responsabilité d'apprendre à y survivre grâce aux monnaies alternatives, c'est-à-dire en s'ouvrant à d'autres moyens de paiement.

mercredi 15 janvier 2014

lundi 13 janvier 2014

Conférences, Conseils et Expertises

Depuis que j’ai quitté l’Armée de l’Air, je me suis formé dans divers domaines :
- études juridiques : faculté de droit de Bordeaux IV
- études informatiques : développeur de logiciels (analyste-programmeur mini – micro), administrateur réseaux, etc.
- études internet : technicien supérieur en infographie et multimédia, développeur multimédia
- formations et travail dans la sécurité : Service de Sécurité Incendie et Sauvetage (SSIS), ERP1, IGH1 + formations de base en sécurité + habilitations
- formations en secourisme : AFPS, SST, BNS

Je suis également photographe, monteur vidéo, etc.
Je continue à me former afin d’avoir une certaine expertise dans mes domaines de prédilection ainsi que dans de nouveaux domaines.

Les domaines dans lesquels je possède une expertise reconnue ou validée par des diplômes sont :
- la sécurité et la sécurité incendie (expérience professionnelle + diplômes)
- internet et le référencement (expérience professionnelle + diplôme)
- la création de livres en autoédition (expérience professionnelle). J’ai publié de nombreux livres, voir le site internet www.cumps.info

Pierre de Coubertin disait :  «un esprit ardent dans un corps musclé» (mens fervida in corpore lacertoso). C’est également ma devise et c’est ce que j’essaie d’enseigner à travers mes livres et l’association que j’ai créée. Il faut continuellement se former parce que la connaissance est le remède à tout. Quelqu’un d’instruit trouvera facilement du travail et s’il ne trouve pas du travail dans sa branche professionnelle, il doit se reconvertir dans une autre branche. C’est la formation continue afin de s’adapter aux réalités du marché. Mais l’esprit n’est rien sans le corps qui le soutien. Aussi je préconise également de prendre soin de son corps afin de le muscler et de le garder le plus longtemps en bonne santé. Pas de drogue, pas de tabac, peu d’alcool, du sport régulièrement et faire confiance aux progrès de la science pour rester jeune le plus longtemps. J’ai 50 ans et je suis en pleine forme. Adepte du développement personnel, je souhaite faire profiter de mon expérience personnelle au plus grand nombre. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez faire appel à moi pour des conférences, du conseil ou des expertises (audits).
Le prix est de 800 € par jour ou de 450 € pour une 1/2 journée. Paiement à l’ordre de CUMPS association. Les frais de déplacements (transport, restauration et hôtel) ne sont pas inclus dans le prix.

Association déclarée à la Préfecture de la Seine Saint Denis sous le numéro W931008835.
N° SIREN : 533 488 045 – N° d’enregistrement à la CNIL : 1587474
Vous pouvez me contacter par l’e-mail de l’association : cumps.association@gmail.com

samedi 11 janvier 2014

Bonne année 2014 !


Pour 2014, l'association pour la visibilité sur internet a l’intention de mettre en place des ateliers pratiques : initiation à Windows, éveil aux dangers de l’internet (eréputation), création de blogs et de sites internet, mise en ligne de photos et vidéos, aide à la recherche d’emploi sur internet et création de vidéo-CV. Pour cela nous attendons de pouvoir disposer du budget nécessaire.

En plus de former des personnes aux outils informatiques, internet et audio-visuel, je compte également réaliser des documentaires vidéos. Dés démarches ont déjà été prises dans ce sens.

Je vais publier de nouveaux livres et me pencher également sur l'idée d'utiliser d'autres monnaies comme alternative à l'euro ou au dollar.

Je trouve que le système politique et financier actuel est profondément injuste. Hélas, je ne vais pas le changer, mais je vous engage à y réfléchir et pour commencer cette nouvelle année, je vous conseille de visionner les vidéos qui se trouvent sur la page de l'association internationale pour le soutien aux économies sociétales.

Thierry Cumps, Président de l'association pour la visibilité sur internet

vendredi 10 janvier 2014

Entretien avec Vincent Vauclin : Perspectives putschistes


J'avais pensé ne faire aucun commentaire, mais à quoi bon le nier, je suis un ancien militaire (engagé volontaire à l'âge de 15 ans) et entre le pouvoir politique dirigé par des incapables et des irresponsables (ils se protègent entre eux en votant des lois qui les mettent à l’abri de poursuites judiciaires et surtout ils disposent de l'immunité parlementaire) et des militaires professionnels qui mettent leur vie en danger pour le bien de la France, mon sang et mon cœur n'hésitent pas, c'est l'Armée que je choisi et tant pis pour tous les politiciens véreux (et les quelques rares élus qui sont encore honnêtes) s'ils doivent passer au fil de l'épée, je serai toujours du côté de l'Armée et du Peuple et non du côté du pouvoir politique : l'UMPS.